Choisir une porte-fenêtre n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire parce que plusieurs paramètres sont à considérer. Pour ceux qui veulent un compromis entre une porte classique et une fenêtre normale, c’est vers la porte-fenêtre qu’il faudra se tourner. Ce qui implique que pour pouvoir choisir correctement cette structure, il faudra prendre en compte toutes les caractéristiques de la porte et de la fenêtre. Pour le nombre de vantaux, tout dépend de chaque situation. Voici comment procéder.

Les dimensions d’une porte-fenêtre

Comme nous l’avons déjà évoqué, la porte-fenêtre est l’alternative entre la porte et la fenêtre. En à première vue, elle possède à peu près l’apparence d’une baie vitrée ou d’une structure similaire à une fenêtre, mais dont les dimensions sont plus importantes.

Les dimensions standards d’une porte-fenêtre à un seul vantail sont généralement 2150×600/800 mm. Et s’il s’agit d’une structure plus large, la porte-fenêtre peut prendre deux vantaux. Donc, les dimensions sont les suivantes : 2150×1000/1200 mm. Il est même possible de trouver une porte-fenêtre à trois vantaux, mais ici, vous devez effectuer une demande sur mesure parce que la taille de ce genre de fabrication est vraiment différente par rapport à celle d’un modèle standard.

En fonction de la taille de la façade qui doit accueillir cette porte-fenêtre, le nombre de vantaux peut fluctuer. Et cela dépend également de la taille de votre maison. Vous pouvez donc opter pour une structure de très grande dimension, si votre maison est assez large.

Quel matériau choisir ?

Pour la fabrication d’une porte-fenêtre, il est possible d’opter pour le matériau qui convient à votre solution. Ici, les procédures à suivre pour trouver la meilleure solution sont les mêmes que pour le choix de toutes vos menuiseries. Vous pouvez donc vous tourner vers le bois, l’aluminium, le PVC ou le fer forgé. Mais quoi qu’il en soit, la surface vitrée doit toujours être plus conséquente par rapport au cadre.

La manière la plus facile et la plus fiable d’obtenir une porte-fenêtre originale est de faire une demande sur mesure. Ainsi, le menuisier peut vous guider sur le meilleur choix à prendre par rapport au matériau. Aussi, de cette manière, vous ne risquez pas de faire un investissement à perte parce que la menuiserie sera complètement adaptée à votre situation, et notamment aux caractéristiques climatiques de votre région d’habitation.

Les avantages d’une porte-fenêtre

Comme nous l’avons déjà expliqué, c’est en fonction de la dimension de votre maison que vous devez choisir la configuration de votre porte-fenêtre. Ainsi, elle pourra remplir toutes les conditions que vous désirez. Une porte-fenêtre, quand elle est correctement choisie peut vous apporter une grande praticité. Comme pour le cas d’une baie vitrée, elle pourra faire la liaison entre l’extérieur et la pièce à vivre. Aussi, quel que soit le nombre de vantaux dont elle dispose, elle permet aussi d’accroitre le niveau de luminosité dans votre maison. Pour ce qui est de l’isolation, c’est un élément important pour apporter une isolation phonique à votre logement.

Combien de vantail pour la porte-fenêtre ?

Vous pourrez aussi aimer