Parmi toutes les mesures de sécurité qui peuvent être prises par un ménage, le choix d’une porte blindée est l’une de celles qui offrent le plus de protection. Effectivement, puisqu’avant d’installer des dispositifs de sécurité ou des appareils de surveillance au niveau de l’habitation, la sécurité passe avant tout par l’équipement de la porte. Mais dans le but de choisir correctement ce genre de porte, vous devez établir certains critères. Aussi, une petite stratégie est à adopter pour faire un choix optimal.

À propos de la porte blindée

Avant de choisir votre porte blindée, sachez qu’il existe deux possibilités qui peuvent s’offrir à vous. En tout premier lieu, il y a le blindage de la porte qui est adopté pour ceux qui veulent conserver leur porte d’origine. Dans la majorité des cas, c’est ce que les règles de copropriété imposent. Cela permet de protéger le bâti de la porte avec un blindage en acier et de l’équiper d’une serrure de sécurité.

Après, vous avez aussi l’installation d’un bloc-porte. Cette technique permet de remplacer directement votre porte actuelle avec par un bloc qui est composé d’une porte et d’un bâti en acier. Aussi, une serrure multipoint accompagne déjà ce genre de porte. Il peut s’agir d’une serrure à 3, à 5 ou à 7 pênes.

Les normes qui encadrent l’installation d’une porte blindée

Bien entendu, il est aussi impératif de connaitre les normes en vigueur qui déterminent le niveau de sécurité d’une porte blindée. En l’occurrence, les modèles proposés sur le marché apportent chacun un niveau de sécurité différent qui peut s’adapter à diverses circonstances. De ce fait, chacun peut choisir le modèle qui correspond à ses besoins.

La norme A2P (qui est délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection) se décline en 3 classes pour donner le temps de résistance de la porte blindée face à une tentative d’effraction. Il s’agit ici du crochetage de la serrure, des coups de masse, du forçage au pied de biche, etc., et c’est en fonction du niveau de sécurité de votre région que vous devez choisir la meilleure option. À titre informatif, sachez qu’il y a le BP1 (résistance 5 minutes), le BP2 (résistance 10 minutes) et le BP3 (résistance 15 minutes).

Par ailleurs, la considération des normes NF 277 et FFS61-937 qui garantissent la résistance de la porte blindée au feu. Il s’agit ici d’une protection supplémentaire non négligeable.

Coût de l’installation d’une porte blindée

Afin de bien choisir votre porte blindée, vous devez également vous interroger sur le prix de la porte ainsi que celle de son installation. Généralement, le tarif est compris entre 1500 et 4 000 €. Oui, il s’agit d’un investissement important ! C’est pourquoi il est indispensable de réaliser un comparatif de prix parce que tous les fabricants ont chacun leurs astuces pour établir leur prix. En outre, dans la plupart du temps, les utilisateurs optent pour une porte blindée sur mesure parce que c’est le moyen le plus efficace d’avoir une structure répondant correctement à leurs attentes. Vous devriez en faire autant afin d’éviter les regrets.

Comment choisir sa porte blindée ?

Vous pourrez aussi aimer