Faire le choix d’un velux n’est jamais un travail évident parce que plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour réussir. Déjà, généralement, le velux s’installe sur le toit, mais il est possible de le disposer dans plusieurs parties de la maison. Ici, c’est en fonction du niveau de luminosité que souhaitez installer dans chaque pièce que vous devez choisir le velux qui convient. Afin que vous puissiez déterminer l’emplacement idéal pour votre velux, nous allons vous accompagner à travers ce dossier.

Définir la quantité de lumière idéale

Certes, les fenêtres de toit sont spécialement conçues pour apporter plus de lumière dans les combles ou le grenier, mais vous pouvez également procéder ainsi pour les autres pièces de votre maison. En tout premier lieu, avant de choisir la pièce que vous allez équiper avec cette structure, vous devez effectuer un calcul afin de connaitre le niveau de luminosité nécessaire. À ce titre, la surface de la pièce fait partie des éléments les plus importants à déterminer la quantité de lumière naturelle dont vous avez besoin. Pour ce faire, il est indispensable de suivre les instructions de la règlementation thermique (RT) 2012. Ceci dit, il est impératif que la surface totale de la fenêtre (ou de la baie) doive être au minium 1/6ème de la surface habitable. Bien entendu, pour la fenêtre de toit, il n’est pas obligatoirement nécessaire de créer une structure aussi grande si la pièce ne doit pas être trop éclairée.

Il est également possible de réaliser une simulation qui va vous permettre de déterminer précisément la quantité de lumière nécessaire à partir d’une application en ligne.

Choisir la pièce d’emplacement du velux

Comme nous l’avons déjà expliqué, vous pouvez installer votre velux n’importe où à condition que sa présence soit un atout pour la pénétration de la lumière dans la pièce. Pour les combles, il n’est plus rare de trouver des velux pour l’éclairage naturel qui est presque impossible à mettre en place sans cette structure. Toutefois, vous pouvez aussi l’installer au-dessus d’une pièce à vivre ou une chambre dans le cas où la lumière n’arrive pas à pénétrer à travers les fenêtres.

En réalité, ce choix dépend entièrement aussi de l’usage de chaque pièce. Pour un bureau qui s’avère être un peu sombre, sa présence est d’une grande aide. Mais ici, son emplacement spécifique doit dépendre des zones d’activité dans la pièce.

Orientation du velux

Parce qu’il est conçu pour apporter la lumière dans une pièce, le velux doit être placé avec une orientation spécifique. En effet, si les combles sont destinés à accueillir plusieurs pièces, l’orientation du velux par rapport au soleil est un élément crucial. En l’occurrence, s’il dispose d’une exposition Est-Ouest, cela donne une priorité à la chambre qui est à Est (par exemple). Et la pièce à vivre doit de ce fait être placée à l’Ouest. Toutefois, il faut aussi penser au niveau d’occultation nécessaire si vous habitez dans une propriété mitoyenne ou si l’emplacement le plus ensoleillé donne vue sur les voisins ou les passants.

Un velux, c’est pour quelle pièce ?

Vous pourrez aussi aimer